text.skipToContent text.skipToNavigation
Covid-19: Autotests disponibles

Autotests Covid-19

Les autotests Covid sont désormais disponibles à la vente en ligne et en pharmacie. Un autotest est un test qu’il est possible d’effectuer seul à domicile. L’interprétation de l’autotest est faite par l’utilisateur lui-même et non par un professionnel de la santé. Cependant il est important de consulter un médecin, en cas de doute et en cas de résultat positif de l’autotest.

Achetez dès maintenant votre test rapide antigénique covid-19 en ligne ou dans la pharmacie by Medi-Market la plus proche de chez vous.

Les autotests Covid sont désormais disponibles à la vente en ligne et en pharmacie. Un autotest est un test qu’il est possible d’effectuer seul à domicile. L’interprétation de l’autotest ... Lire la suite

Comment utiliser un autotest COVID-19 nasal vs un autotest salivaire

1. Que contient une boite d’autotest Covid ?

Autotest nasal Autotest salivaire
  • Une bandelette réactive
  • Un tube contenant le tampon d’extraction
  • Un bouchon distributeur
  • Un écouvillon stérile
  • Une notice
  • Une bandelette réactive
  • Un tube contenant le tampon d'extraction
  • Un dispositif de prélèvement (entonnoir, tube et embout de tube)
  • Un sac de biosécurité
  • Une notice

2. Préparation du test

Lire attentivement la notice avant de commencer le test.

Autotest nasal Autotest salivaire

Pour vous préparer à réaliser un autotest Covid-19, mouchez-vous avant de commencer, lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez du gel désinfectant pour les mains. Ouvrez le sachet d’emballage au niveau de la ligne de déchirure et retirez la bandelette réactive ainsi que le dessiccant. Si celui-ci est jaune le test est valide s’il est vert, le test n’est pas valide.

Ne mettez rien dans la bouche, y compris la nourriture, les boissons, les chwing-gum ou les produits du tabac, pendant au moins 10 minutes avant le prélèvement. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes avant le test. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un désifectant pour les mains contenant au moins 60% d'alcool.

3. Le prélèvement

Autotest nasal Autotest salivaire

Retirez l’écouvillon stérile de l’emballage. Inclinez légèrement votre tête vers l’arrière, insérez l’écouvillon de deux centimètres dans le nez parallèlement au palais et effectuez quatre rotations pendant 15 secondes. Répétez l’opération avec le même écouvillon dans l’autre narine.

Prenez l'entonnoir et le tube en plastique ; placez l'entonnoir sur le tube. Toussez profondément 3 à 5 fois. Crachez doucement le liquide buccal dans l'entonnoir. Le liquide buccal (sans bulles) doit juste atteindre la hauteur de la ligne de scale. Placez l'entonnoir utilisé dans le sac de biosécurité en plastique.

4. Le mélange.

Autotest nasal Autotest salivaire

Retirez le film de fermeture du tube contenant le tampon d’extraction. Placez l’écouvillon délicatement dans le tube contenant le tampon d’extraction. Faites tourner l’écouvillon plus de dix fois dans un sens puis dans l’autre tout en pinçant l’extérieur du tube. Lorsque vous retirez l’écouvillon, pincez l’extérieur du tube pour extraire tout le liquide de l’écouvillon. Vous pouvez jeter l’écouvillon à la poubelle. Attention : une surabondance de liquide sur l’écouvillon peut fournir un résultat erroné. Enfoncez fermement le bouchon distributeur sur le tube.

Déchirez pour ouvrir le tampon et ajoutez le tampon entier dans le tube avec le liquide buccal. Placez l'embout du tube sur le tube. Pressez doucement le tube 10 à 15 fois pour bien le mélanger.

5. Goutte à goutte

Autotest salivaire Autotest nasal

Déposez quatre gouttes dans la zone ovale dessinée sur la bandelette réactive. Réglez le chronomètre sur 15 minutes.

Déposez deux gouttes dans la zone ovale dessinée sur la bandelette réactive. Réglez le chronomètre sur 15 minutes.

 

6. Résultat de l’autotest covid-19

Lisez le résultat de votre test entre la 15e et la 30e minutes pour l'autotest nasal et entre la 15e et la 20e minutes pour l'autotest salivaire. La ligne de contrôle C indique que le résultat du test est valide. Si les deux lignes T et C apparaissent, le test est positif. Si seule la ligne C apparait le test est négatif. Si la ligne C n’apparait pas le test n’est pas valide. Pour plus d’informations concernant la signification du résultat et les démarches à entreprendre, suivez les instructions fournies sur le site internet de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Celle-ci sont reprise dans la fiche d’utilisation pour le patient fournie avec l’auto test.

Trouvez la pharmacie by Medi-Market la plus proche de chez vous.
 

LIVRAISON GRATUITE

En magasin ou à domicile dès 59€ d'achats

Paiement en ligne

100% sécurisé

Prix

Un avantage (*) calculé par rapport au
prix national recommandé par les fournisseurs (**)

Assistance webshop

Disponible du lundi au vendredi de 9h à 16h30
+32 (0)2 705 83 08

paiment paiment Paiment per per Price shipping shipping Shipping support support Support pharma location Location gift Gift user User basket Basket menu checked out-of-stock weak-stock gift gift shipping giftbox zoom-in cart